متوسطة المجاهد بديرة علي المسيلة
إذا كانت هذه الزيارة الأولى أو لديك الرغبة بالانضمام لأعضاء منتديات صناع النجاح فاضغط على أيقونة التسجيل لتكون واحدا منا
متوسطة المجاهد بديرة علي المسيلة
إذا كانت هذه الزيارة الأولى أو لديك الرغبة بالانضمام لأعضاء منتديات صناع النجاح فاضغط على أيقونة التسجيل لتكون واحدا منا
متوسطة المجاهد بديرة علي المسيلة
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.

متوسطة المجاهد بديرة علي المسيلة

منتدى تربوي تعليمي
 
الرئيسيةأحدث الصورالتسجيلدخول
بحـث
 
 

نتائج البحث
 
Rechercher بحث متقدم
سحابة الكلمات الدلالية
التاريخ
المواضيع الأخيرة
» اختبار الثـلاثـي الثالث في التاريخ والجغرافيا السنة 1 متوسط
Comprendre un texte argumentatif Emptyالخميس مايو 12, 2016 11:58 am من طرف المشرف العام

» اختبار الثلاثي الثالث في مادة التاريخ و الجغرافيا
Comprendre un texte argumentatif Emptyالأربعاء مايو 11, 2016 8:22 pm من طرف islam tiaiba

» اختبار الثـلاثـي الثالث في التربية المدنية السنة1متوسط
Comprendre un texte argumentatif Emptyالثلاثاء مايو 10, 2016 7:18 pm من طرف المشرف العام

»  تصحيح الفرض الفجائي الاول للثلاثي الثاني الترية المدنية
Comprendre un texte argumentatif Emptyالخميس مايو 05, 2016 2:22 pm من طرف islam tiaiba

» المجلة الحائطية العدد التجريبي
Comprendre un texte argumentatif Emptyالأحد مارس 06, 2016 7:46 pm من طرف المشرف العام

» الفرض الفجائي الاول للثلاثي الثاني الترية المدنية
Comprendre un texte argumentatif Emptyالسبت مارس 05, 2016 7:53 pm من طرف المشرف العام

» اختبار الثـلاثـي الثاني فـي مـادة التاريخ والجغرافيا مع التصحيح
Comprendre un texte argumentatif Emptyالسبت مارس 05, 2016 6:38 pm من طرف المشرف العام

» اراء لتنظيم المنتدى
Comprendre un texte argumentatif Emptyالثلاثاء مارس 01, 2016 8:36 pm من طرف زائر

»  كتاب كن سعيدا
Comprendre un texte argumentatif Emptyالجمعة فبراير 19, 2016 9:50 pm من طرف المشرف العام

التبادل الاعلاني

انشاء منتدى مجاني




 

 Comprendre un texte argumentatif

اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
professeur




عدد المساهمات : 1
تاريخ التسجيل : 24/10/2013

Comprendre un texte argumentatif Empty
مُساهمةموضوع: Comprendre un texte argumentatif   Comprendre un texte argumentatif Emptyالجمعة أكتوبر 25, 2013 4:39 pm

Comprendre l’étude du texte argumentatif


Questions de compréhension et d’analyse :

Pour mieux comprendre le texte et mieux répondre aux questions, il est important de repérer la thèse, les arguments, les exemples et les principaux connecteurs logiques.
Pour cela, on peut suivre la démarche suivante :
- Relever les éléments du paratexte : titre du texte, auteur, date et lieu de publication, etc… Cette première étape a pour but de tenter d’obtenir des clés d’entrée dans le texte : quel est le thème principal ? A propos de ce thème, quelle est l’opinion de l’auteur (thèse) ?

- Répondre aux questions suivantes :
Qui parle ? Auteur, locuteur ↔ système énonciatif (pronom personnel, déictiques, temps et modes des verbes, ponctuation…)
A qui parle-t-il ? Destinataire (partisan de la thèse adverse ? Sans opinion ? ↔ système énonciatif (moi-ici-maintenant-présent de l’indicatif, points d’interrogation, d’exclamation…)
De quoi ? thème, thèse ↔ champ lexical dominant, point de vue à propos du thème
Où ? déictiques spatiaux
Quand ? déictiques temporels
Comment ? ↔ genre, type, tonalité du texte, figures de style, fonction dominante de la communication
Pour quoi ? ↔ dans quel but (convaincre, persuader, délibérer) l’auteur écrit ce texte
Les caractéristiques principales d’un texte argumentatif
  Pour repérer la thèse, on peut commencer par identifier le thème (justifié par un champ lexical dominant) qui répond à la question : de quoi parle l’auteur ?

Puis, le thème identifié, on repère le propos de l’auteur sur le thème donné, c’est-à-dire son point de vue (favorable ou défavorable) à propos dudit thème. « Que dit l’auteur à propos de ce thème ? » est la question que l’on pourrait se poser pour repérer la thèse.

La thèse est la position (pour ou contre, appréciative ou dépréciative) qu’a le locuteur par rapport au thème

La thèse étant ce qu’il faut démontrer, elle est souvent au début et/ou à la fin du texte (mais pas toujours).

La thèse est souvent formulée à travers une phrase déclarative, affirmative, de caractère absolu : c’est une vérité (de l’auteur) qui se présente comme LA vérité : « Multiples sont les motifs que nous avons de protéger la nature ».

Remarque : la thèse est souvent exprimée à travers un lexique appréciatif, un système énonciatif marqué, un présent de l’indicatif (à valeur de présent de vérité générale) comme temps dominant.

L’antithèse est souvent liée à un lexique dépréciatif, des guillemets, le conditionnel comme mode, l’ironie…

Le degré d’implication de l’auteur dans son texte :

Il y a trois principaux degrés d’implication d’un auteur dans son texte.
Le premier, qui révèle une implication directe, totale, personnelle, individuelle de l’auteur dans son texte, est manifeste à travers l’emploi du pronom personnel singulier « je » : J’accuse.

Le second, qui révèle une implication plus collective, l’auteur faisant partie de la collectivité, est révélé grâce au pronom personnel pluriel « nous » : nous pensons que les écologistes ont le devoir d’être d’abord des résistants.

Le troisième, à travers le pronom personnel indéfini « on », marque une implication indirecte voire masquée de l’auteur dans son propos. Pour des raisons personnelles (censure, stratégie argumentative…), l’auteur peut choisir de ne pas s’impliquer directement dans son propos. Mais ce « on » est aussi ambigu. On distingue en effet dans l’argumentation le « on » inclusif du « on » exclusif. Le « on » inclusif est celui qui inclut le « je » de l’auteur.

Le « on » exclusif exclut le « je » de l’auteur.

Comment les distinguer ?

Soit cette phrase du Loup (dans Le Loup et L’Agneau) : « on me l’a dit, il faut que je me venge ». Quelle est la valeur d’emploi de ce « on » ? Pour le révéler, remplaçons « on » par « je », ce qui nous donne : je me le suis dit, il faut que je me venge.

Cette phrase correspond à la logique du Loup et à son état d’âme, il pourrait la dire : le « on » est donc inclusif.

Le degré d’implication de l’auteur dans son texte est révélé non pas seulement à travers les pronoms personnels mais aussi à travers d’autres éléments de différentes natures :

- ponctuation expressive : points d’interrogation, d’exclamation, guillemets
- indicateurs de lieu : ici
- indicateurs de temps : maintenant
- verbes d’opinion : je crois, je pense, j’affirme, je soutiens, je suggère, je prône…
- adverbes : certainement, assurément, sans doute, évidemment, sans doute, peut-être, etc
- adjectifs qualificatifs : lexique mélioratif ou dépréciatif
- figures de style : comparaisons, métaphores, répétitions, périphrases, prétéritions , questions rhétoriques, etc
- tonalités : lyrique, pathétique, épique, polémique, ironique, didactique, satirique, oratoire
Le système d’énonciation permet de répondre à deux questions essentielles (qui parle ? A qui ?) grâce à tous les outils d’analyse disponibles dans l’énoncé analysé. Moi-Ici-Maintenant et le présent de l’indicatif qui en découle sont déjà quatre (4) principaux outils d’analyse faciles à mémoriser : pronom personnel, indicateur de lieu, indicateur de temps, mode et temps des verbes.

Les modalisateurs permettent de préciser l’état d’esprit du locuteur par rapport à ses propos : degré de certitude (mode et temps des verbes), opinion (favorable ou pas), émotivité (exclamation) : adjectifs qualificatifs, verbes (d’état), adverbes, lexique évaluatif…
L’argument représente un aspect de la thèse qui permet de la justifier.

Ainsi, l’argument contient souvent le mot clé de la thèse.

L’argument est un élément de preuve destiné à étayer ou réfuter cette thèse. L’argument est exprimé à travers un vocabulaire abstrait, comme la thèse.

L’argument peut être exprimé de façon brève et lapidaire, mais le plus souvent il est développé, expliqué et illustré par un exemple.

Certains distinguent l’argument fondé sur la logique (argument rationnel) de l’argument fondé sur l’expérience qui tire sa valeur du réel, d’éléments vrais et vérifiables par le destinataire.
Le connecteur logique est ce mot de liaison qui relie une idée à une autre, une phrase à une autre, un argument à un exemple, un paragraphe à un autre.

On connait les connecteurs logiques traditionnels (et leurs équivalents) : mais, ou, et, donc, or, ni, car. Mais ce ne sont pas les seuls connecteurs logiques : « Et d’abord ; en outre ; enfin », etc. Le connecteur logique est l’élément essentiel qui révèle la progression argumentative.

Le but de l’argumentation : convaincre, persuader, délibérer

Argumenter consiste à soutenir ou à contester une opinion, une thèse sur un thème ou un sujet, mais aussi à agir sur le destinataire en cherchant à le convaincre, à le persuader ou à délibérer avec lui.

Le locuteur peut tenir compte de thèses différentes de la sienne, soit en les évoquant de façon explicite, soit en y faisant allusion.

Les types de questions
Reformulez le point de vue (la thèse) de l’auteur.
Quels sont les indices personnels qui révèlent la présence du locuteur ?
Donnez la valeur d’emploi du pronom indéfini « on » dans le texte.

Etudiez les indices d’énonciation en montrant comment le locuteur implique le lecteur.
En vous appuyant sur les champs lexicaux dominants, précisez le thème du texte.
Relevez les connecteurs logiques sur lesquels repose la progression du texte.
Valeur de « nous » et de « on » dans le text
e.
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
 
Comprendre un texte argumentatif
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
متوسطة المجاهد بديرة علي المسيلة :: القسم التربوي :: التحضير لشهادة التعليم المتوسط :: اللغة الفرنسية-
انتقل الى: